Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune

D’après l’album d’Alain Serres, illustré par Zaü 

Forme théâtrale légère 

Tout public à partir de 8 ans 

thèmes : Japon, relation fille-aïeule
Histoire (Seconde Guerre mondiale), paix et pacifisme 

Jeu et mise en espace
Fanny Milcent
Chantal Nicolas
Sous l’oeil complice de Elsa Sanchez 

La découverte de l'album par Chantal Nicolas

J’ai découvert cet album il y a vingt ans, lors de sa parution, à l’occasion d’une rencontre avec son illustrateur, Zaü, lors d’une séance de dédicace à la Quinzaine du Livre à Tours. Après avoir acheté l’ouvrage, j’ai eu le privilège que Zaü y dessine mon portrait à l’encre, d’un trait agile et inspiré. 
Ce jour-là, je n’ai pas osé lui dire que je suis née un 6 août... bien sûr, pas en 1945, mais depuis mon enfance, cette date résonne en moi : je sais ce qui s’est passé ce jour-là à Hiroshima.
 En cette année 2025, il me semble essentiel de remettre en lumière cette œuvre d’une grande sensibilité, pour que son message continue à être entendu. 

•le dossier de communication•

dossier de presse disponible en format pdf à consulter ou télécharger : ICI

Note d'intention

Complices depuis plus de dix ans, les deux artistes du duo choisissent de mettre en scène cet album sous la forme de théâtre-récit, abordant un sujet à la fois grave et essentiel. Le spectacle joue sur la double mémoire : celle de Tsukiyo, qui s’éloigne des faits en inventant des images poétiques, et celle des horreurs de la guerre, évoquées par des moyens simples et évocateurs — le son d’un gong comme le tonnerre, le froissement du papier, ou encore des coups de pinceau noir sur de grandes feuilles blanches. 


À rebours des schémas traditionnels, c’est ici l’enfant, Yoko, qui cherche la vérité, tandis que l’adulte façonne un monde imaginaire pour adoucir la réalité. Ce renversement sera au cœur de notre mise en scène et mènera à l’attention portée aux autres quelles que soient les circonstances de la vie, en japonais “omoiyari-no-kokoro”.

Nous plongerons également dans l’univers culturel japonais, en convoquant ses symboles et ses arts : Kamishibaï yokaïs, kimonos, origami, cérémonie du thé, Rakugo – l’art du conte –, haïkus, et Hanami, l’émerveillement devant les cerisiers en fleurs... Une immersion entre mémoire et poésie.